Master b90 conversion 4x4 et swap moteur possible ?

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Blamy
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2016 15:58

B120 4x2 en B120 4x4

Message par Blamy »

Bien le Bonsoir,

Petite question qui pourra vous paraitre bête mais serait-t-il possible de transformer un B120 propulsion en 4x4?

J'ai cherché sur le forum sans rien trouver (j'ai peut être mal cherché).

Donc est-ce que cette transformation est possible techniquement si tant est que je trouve les pièces...

Merci d'avance
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par j-loo »

cela doit être possible, tout est possible ! 8)
Avec beaucoup d'argent, pas tant pour la transformation que pour l'homologation, DREAL, UTAC et compagnie !!
Je pense: oublie l'idée ! :roll:

j-loo
Blamy
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2016 15:58

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Blamy »

j-loo a écrit :cela doit être possible, tout est possible ! 8)
Avec beaucoup d'argent, pas tant pour la transformation que pour l'homologation, DREAL, UTAC et compagnie !!
Je pense: oublie l'idée ! :roll:

j-loo
Effectivement, cela peut de prime abord, paraître compliqué et quand c'est compliqué, c'est souvent cher... Mais ce n'est peut-être pas si compliqué qu'il n'y parait.

Bref, j'attends un peu et, si tout le monde me dit que l'idée est à oublier, je passerai à autre chose :)
Avatar du membre
Nigann
Balade motorisé
Balade motorisé
Reactions :
Messages : 842
Enregistré le : 23 avr. 2012 11:35

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Nigann »

Il faut monter pont transfert et roule il me semble que ça a déjà était fait sur le forum le mieux trouver une épave avec carte grise
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par vieux-new-one »

Bonjour

Techniquement on peut tout faire, c'est du mécano, y compris adapter des ponts et boite transfert d'autres origines que celles des différentes versions des "B"
Légalement, on ne peut rien faire de ce genre. Impossible pour un particulier de refaire homologuer un véhicule dont certains organes seront considérés
comme vitaux pour la sécurité, suspensions, freins, etc...
Si c'est pour rouler 95% du temps hors Europe l'aspect légal est moins important mais c'est de moins en moins vrai.

L'idée de trouver un B 4x4 'occase pas trop cher (à éviter si corrosion) et de lui greffer le moteur du B120 remis à neuf est sans doute l'option la plus "acceptable". Un B 90 ou B110 avec un moteur de B 120 ça va bien, ça rentre parfaitement et il faut un œil très expert pour savoir que ce n'est pas le moteur d'origine.
Un moteur "rincé" de B 120 se remet à neuf assez facilement, c'est de la mécanique traditionnelle. Un échange standard sérieux est aussi une possibilité.

:idea: Attention à ne pas faire l'inverse car de plus en plus de contrôles aux frontières exigent correspondance entre n° de châssis et carte grise.

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
Blamy
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2016 15:58

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Blamy »

Un grand merci pour la rapidité et la qualité de vos réponses.

Effectivement, il semble plus judicieux de:

Refaire le moteur de mon B120
Trouver une bonne occase de B 4x4
Monter le moteur du 120 dans le B 4x4.

La plupart du temps, il roulera en France.
Avatar du membre
bob
Expert Renault
Expert Renault
Reactions :
Messages : 96
Enregistré le : 02 juin 2010 18:39

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par bob »

laisser tomber le coté homologation c'est,comme l'a dit new-one, IMPOSSIBLE. Si c'est pas un pl tu peut le transformer puisque le CT Vl n'exige pas le barré rouge!! Si c'est un PL, il faudrait encore que le controleur remarque la différence d'empattement entre le Barre rouge et la réalité!!! Fait ca de ton coté, pas trop de photo sur FB et ne le cris pas sur tout les toit. bon courage.
:arrow: Membre BMH & Co

C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous. :roll: :roll:
Manu09
Schtroumpf mecano
Schtroumpf mecano
Reactions :
Messages : 126
Enregistré le : 29 janv. 2015 12:44

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Manu09 »

Peut être qu'en le déclassant en vl puis en fessant la modif' ça passerai mieux
En même temps j'dit ça mais c'est pas trop mon rayon , j'me contente de réparer le miens !
Bonne recherche :wink:
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Olivier »

Encore si tu partais d'une CG VL de B90 ou B110, ça pourrait se tenter vu qu'ils ont déjà été réceptionnés en 4x4 mais le B120 non.

Pour le fun 8)


Image


Oliv' :wink:
P.jack
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 03 janv. 2012 21:57

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par P.jack »

Tu pourrais au moins mettre du Berliet, que ce soit un minimum plus rare que les SG2 4x4 (TP3) ou SM8 4x4. :oops:

Bref c'est interdit, donc restes en la, version officielle.

Bref fais ce que tu veux, mais si tu le cries sur tout les toits, en cas de pépin, tu ne pourras t'en prendre qu'a toi même. Version officieuse.
Huit-quatreux! en K 4x4 :P
Blamy
Pompiste
Pompiste
Reactions :
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2016 15:58

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Blamy »

Ne t'enflamme pas :D j'ai juste posé une simple question inutile de me dire que je ne pourrai m'en prendre qu'à moi même.... Merci quand même pour les réponses
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par machin »

Salut Blamy

Comme dit Yves ,c'est beaucoup plus facile de partir d'un B4x4 et de changer le moteur que l'inverse .Mais si tu as déjà un B120 et que tu veux garder le châssis pour avoir un châssis long que tu n'auras pas sur un B4x4 ( a par peut être certain ponti mais faut le trouver) ou que tu as un B120 impeccable . Je te conseil de trouver un B4x4 pont renault (pour éviter de repercer ton châssis )pour récupérer toutes les pièces , car tu as plein de petites pièces qui sont presque pareil mais enfaite non (comme les 2 cotés de parechoc avant , flexible de frein ou attache des lames de suspension avant par exemple ).

Point de vue légalité ,toutes modifs sont interdites et comme beaucoup de personnes je ne suis pas en règle .Au contrôle technique le seul point qui me marque sans contre visite ,ce sont mes pneus qui sont pas de la bonne taille , alors que je cumule les modifs ,un moteur de B120 ,une boite 6 ,des jantes 20P et des ponts différents .Après faut quand même y penser mais en cas d'accident grave les expert peuvent être moins souple .

Pour le numéro de châssis faut évidement qu'il corresponde a ta carte grise ,si tu garde le châssis du b120 ,tu gardes la carte grise du B120 et tan pis si c'est pas écrit 4x4 dessus

A+
Avatar du membre
vieux-new-one
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3309
Enregistré le : 10 oct. 2007 15:16

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par vieux-new-one »

Sur "mes" CG de B 110 il n'a jamais été mentionné nulle part que c'est un 4x4.
Ni sur l'ancienne qui était fourgon 3,5T ni sur la nouvelle après passage à la DREAL avec maintenant VASP Caravane et PL 4,5T.
Pas davantage de mention Ponticelli (c'est pourtant eux qui ont fait la mise en circulation avec le Barré rouge qui va avec)
C'est donc officiellement un Renault pas 4x4... :lol:

Cordialement
Yves
Si on ne fait rien, rien ne change !
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par machin »

Bonjour Yves

Comme quoi les pontis sont pas des vrai 4x4 :lol:

Non pardon, sur les autres (à part les pontis), 4x4 apparaît seulement sur le numéro type mine . Ça commence par VF6 pour Renault après on lit 4x4 avec F01 a F06 selon le modèle et pour finir le numéro de série. Mais à par ça rien d’écrit et certains utilisent toujours la carte grise de leur B120 alors qu'ils ont mis des ponts (hurth ). Ils doivent même être plus en règle que nous vu qu après un changement de moteur pour un 122 ch ,la puissance correspond pu à notre carte grise. Malgré que les 2 soient interdit .

A bientôt
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par j-loo »

machin a écrit :Mais à part ça rien d’écrit et certains utilisent toujours la carte grise de leur B120 alors qu'ils ont mis des ponts (hurth ). Ils doivent même être plus en règle que nous vu qu après un changement de moteur pour un 122 ch ,la puissance correspond pu a notre carte grise.

A bientôt
ouaip, mais on va pas cautionner ca sur un forum public, c'est hors la loi, point barre !!
pour aller sur terrain privé ou sur piste en compet, avec un prototype, oui, mais on va pas se mentir et mettre un panneau rouge: "attention c'est interdit mais on peux le faire comme ci, comme ca" !!
bref

j-loo
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Olivier »

La question à la base était :
Blamy a écrit :
Petite question qui pourra vous paraitre bête mais serait-t-il possible de transformer un B120 propulsion en 4x4?
est-ce que cette transformation est possible techniquement tant est que je trouve les pièces...
J-Loo, c'est toi qui aborde le côté "légal" alors (même si tu fais bien de le rappeller) ne dit pas qu'il ne faut pas en parler sur un forum public ...
Je serai d'avis de supprimer ce sujet, enfin c'est vous qui voyez, ou alors de le transférer dans une section plus "prototype pour aller jouer sur sa propriété privée" :mrgreen:

Oliv' :wink:
machin
Réparateur
Réparateur
Reactions :
Messages : 207
Enregistré le : 12 sept. 2012 12:48

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par machin »

Bonjour J-loo

Pourquoi ce sujet plus qu un autre ? par exemple OB1 donne en 2009 la référence de jante 20P pour mettre sur son B , c'est hors la loi aussi et je te parle même pas d’installer un intercooler ou de mettre un moteur plus puissant qui sont aussi sur le forum .De plus selon la charte chacun est responsable de ces dire et le forum n'a aucune responsabilité des dire de chacun .

Après je comprend ton point de vue aussi mais il y a beaucoup de tri pour enlever tout les sujets (illégale)

A+
Avatar du membre
j-loo
Reactions :

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par j-loo »

moi j'ai pas dit qu'il fallait interdire d'en parler, je dis juste que je ne cautionne pas ouvertement, sur un forum publique;
mais chacun fait ce qu'il veut, et surtout, chacun prend ses responsabilités !

j-loo
Khan Boui
Bricoleur
Bricoleur
Reactions :
Messages : 202
Enregistré le : 04 févr. 2012 18:08

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Khan Boui »

Bonsoir,
Il y a eu, il y 2 ou 3 ans sur lbc un B110 4x2 gris modifié 4x4, le mec le vendait sans ct, tout simplement parce ça passait pas, il est resté très longtemps en vente. La dernière fois que je l'ai vu, c'était sur un site d'échanges, puis il a disparu du net. Vendu? peut être comme banque d'organes.

Daniel
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: B120 4x2 en B120 4x4

Message par Olivier »

Il y a des tas de modifs des plus hallucinantes qui passent au CT, voir même en RTI ...
Regardez le petit monde très fermé des Hot-Rods 8)

....


Oliv' :wink:
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »