B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
Avatar du membre
SandroFanny
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:10
Site Perso ou Pro : https://sandrovaccaro.com/

B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par SandroFanny »

Bonjour,

Depuis quelques temps (deux semaines) notre bébé (B90 caisse 2.5td déclassé VL 4*2) produit un bruit étrange, type métallique (kr kr kr kr), qui apparait durant quelques secondes lorsque je suis à 80-90km/h (et au dessus) en 5ème et que je décélère, le bruit apparait de façon plus importante et plus facilement en descente quand le moteur ne force pas.
En phase d’accélération ou en montée je n’ai jamais entendu ce bruit (et étant donné que le camion n’est pas équipé d’autoradio pour l’instant, je suis plutôt attentif à tous les bruits qu’il peut émettre).

Aussi lorsque je débraye tout en roulant j’entends un bruit (différent) provenant (me semble t-il) de l’arbre de transmission à haute vitesse (>60km/h), comme un frottement.

J’ai 1mm de jeu sur l’arbre de transmission à peu près.

J’ai fait la vidange du pont arrière, huile très noir, mais pas de limaille ou de morceau d’acier. Après la vidange le bruit s’est maintenu, aucune atténuation.

Qu’en pensez-vous ?
Quel test complémentaire puis-je faire pour isoler le problème ? Ca semble provenir du pont arrière, mais j’ai peur que ce soit la boite… :/

J’ai allégé de 600kg le camion et avant cela je n’avais jamais entendu ce bruit, je pense essayer de le recharger pour voir, peut être que l’arbre est mal positionné suite à l’allégement ? Est-ce possible ?

Merci pour la lecture :D

Fanny et Sandro
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,

j'ai exactement les mêmes symptômes. Ce phénomène apparaît surtout quand il n'y a pas de charge sur le couple conique.

Je reste persuadé qu'il s'agit du réglage du jeu d'entre dent du couple conique (qui doit être entre 0,10 et 0,25 mm).

En attendant de faire l'opération de réglage, j'évite cette phase (j'accélère ou décélère en fonction de la route).

Depuis que j'ai mis un peu de whats sur mon moteur, je reste souvent en pleine charge (90-95 gps), et le phénomène n’apparaît plus ou presque ... Bon, c'est provisoire bien sûr, faut que je m'y colle un de ces quatres ...

Au plus simple, pour commencer, fais réviser les arbres de transmission (changement des croisillons et équilibrage) ... voire le roulement de sortie de boîte de vitesse.

Après, reste le roulement du pont arrière et le réglage du couple conique.

Pour les ponts Renault :
ensemble_pont_AR_Renault_31HP.png
pièces_pont_AR_renault_31HP.png
pièces_pont_AR_renault_01JP.png
ensemble_pont_AR_renault_01JP.png
MR-Pont-Arriere-Renault-B110-120-4x4-669.pdf
(1.06 Mio) Téléchargé 659 fois

Bon courage !

@+

Seb
Avatar du membre
SandroFanny
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:10
Site Perso ou Pro : https://sandrovaccaro.com/

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par SandroFanny »

sebg61 a écrit :Salut,
Depuis que j'ai mis un peu de whats sur mon moteur, je reste souvent en pleine charge (90-95 gps), et le phénomène n’apparaît plus ou presque ... Bon, c'est provisoire bien sûr, faut que je m'y colle un de ces quatres ...
Merci Seb, huum étant néophyte je ne comprend pas bien cette phrase, pourriez vous reformuler?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,

je traduirai par :
depuis que j'ai rajouté un peu de chevaux sur mon moteur, je reste souvent en position d'accélération. Je ne lâche plus les gaz ...
Dans les montées pas de soucis, le phénomène n’apparaît pas car le couple conique est en charge peu importe la vitesse.

Disons que le phénomène arrive à 80Km/h, que ma vitesse est de 75Km/h et qu'une légère descente ou un faut plat arrive, alors j'accélère à fond pour passer le cap des 80km/h en charge. Après je yoyotte (j'accélère et décélère) entre 85 et 95 Km/h ...

Bon c'est pas très économique comme technique :lol:


@+

Seb
Avatar du membre
SandroFanny
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:10
Site Perso ou Pro : https://sandrovaccaro.com/

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par SandroFanny »

Merci pour la traduction,
Je viens d'aller dessous, et on a plutôt 5mm que 1mm de jeu sur l'arbre de transmission, y en a autant chez vous?
Concrètement, j’abîme des organes quand j’entends ce bruit, j'imagine que deux pièces "n'adhèrent"pas bien, d'où ce bruit, il y sûrement moyen d’abîmer correctement une couronne?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,

vous parlez du jeu (l'écart de position angulaire) lorsque l'on fait tourner l’arbre de transmission, dans un sens puis dans l'autre ?

D'après une discussion sur le forum, un jeu comme ça est "normal" :



Ce n'est pas le même jeu que l'entre dent, car le jeu que vous citez est un jeu de fonctionnement qui tient compte du différentiel.

Si j'étais à votre place, je commencerais par le plus facile et le moins coûteux : le contrôle de l'arbre de transmission et le roulement de BV ...

@+

Seb
Avatar du membre
Olivier
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3855
Enregistré le : 28 janv. 2010 15:52

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par Olivier »

Voir aussi les croisillons des cardans, oups pardon du cardan :lol:

Oliv' :wink:
Avatar du membre
SandroFanny
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:10
Site Perso ou Pro : https://sandrovaccaro.com/

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par SandroFanny »

Je vais vérifier tout ça, Régler le jeu conique correspond à déterminer l’épaisseur de la cale (16) du pdf? Sur les schémas je ne vois pas de flèche indiquant la position de la dite cale. En faite je ne trouve pas les positions de toutes les pièces citées entre parenthèse , j'ai loupé quelque chose?
Et effectivement je parlais de l'écart de position angulaire. Je suis rassuré, merci.
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par come 09 »

salut

vérifies aussi le jeux de la tulipe de haut en bas, là par contre il ne devrait pas y en avoir de jeux, vérifies aussi la sortie de boite ...
mets le camion sur cales, démarre, mets la 5em, accélère, et vas écouter ce qui se passe dans le pont ... de temps en temps dis à celui/celle qui est au volant de freiner pour simuler une charge sur les pignons ... m'enfin ça pue un roulement de raide cette histoire ... :?
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,
SandroFanny a écrit :Je vais vérifier tout ça, Régler le jeu conique correspond à déterminer l’épaisseur de la cale (16) du pdf? Sur les schémas je ne vois pas de flèche indiquant la position de la dite cale. En faite je ne trouve pas les positions de toutes les pièces citées entre parenthèse , j'ai loupé quelque chose?
Bha, même avec les éclatés 4x2 (car j'avais mis les 4x4) je ne vois pas de correspondance ... il doit y avoir une autre doc avec les numéro de pièces ...

Si c'est le roulement du couple conique qui est HS, ça veut dire réglage du couple conique. Et là, bha malgré les doc, faut déjà être bien équipé en outils, avoir de solides notions de mécanique, mais surtout l'avoir pratiqué plusieurs fois ...

@+

Seb
Avatar du membre
SandroFanny
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:10
Site Perso ou Pro : https://sandrovaccaro.com/

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par SandroFanny »

Bon merci tout le monde pour les réponses.
Dans la semaine je vais revérifier l'allure de mon huile de pont, si présence de limailles ou non. Ensuite je passerais chez Renault Truck pour un diag et devis, j'ai eu pas mal de version différente chez les mécanos consultés mais tous se rejoignent et me disent de demander à Renault, je vais donc faire ça samedi, je me tate à démonter le carter pour voir la tronche du pignon et de la couronne, sachant qu'ils vont peut être le faire également.
Dans tous les cas, je reviens vers vous pour vous partager leurs conclusions. Je croise les doigts.
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,

tous les Renault Trucks ne se valent pas ... Certains sont bons, d'autres, assez mauvais dans ce genre de réparation.

De plus, je ne suis pas sûr qu'il aient l'outillage décrit dans le manuel ... Outillage spécifique aux ponts Hurth, qui doit avoir presque 30 ans et qu'aucun centre n'a utilisé, ou très peu ...

Mais bon, sait-on jamais ! Qui ne tente rien n'a rien !

Bon courage, et merci de nous tenir au courant :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par come 09 »

ouai 'fin là seb s'est un pont ar renault de b90 4x2,ce doit être un 569.39 (petit pont)...il faut un comparateur,un pied magnétique,un peson,la rta,et beaucoup de patience...
pareil je me méfierait de rvi il vont de metre un coup de bambou ou simplement te dire qu'ils n'onpas le temps de le faire....envoi nous une photo de ton pont avec les ref si elles sont présente...

s'est facile de trouver du 569.39 sur le on coin regarde: surtout que tu peut enlever la plaque et voir l'etat de la pignonnerie,et compté les dents....

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=16_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=16_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=16_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=16_s

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=16_s

:D
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,
come 09 a écrit :ouai 'fin là seb s'est un pont ar renault de b90 4x2,ce doit être un 569.39 (petit pont)
ha oui, j'avais perdu le fil ... :lol:

Effectivement là, pour du 4x2 classique, un bon garage "Renault" devrait y arriver :wink:

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par come 09 »

sebg61 a écrit : Effectivement là, pour du 4x2 classique, un bon garage "Renault" devrait y arriver :wink:
peut être...faut pas trop leur en demander... :mrgreen: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,
renault.png
Heuuu, bha, les autres :lol: :lol: :lol:

@+

Seb
Avatar du membre
come 09
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 5000
Enregistré le : 05 juin 2009 00:14

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par come 09 »

:lol: :lol: :lol:
tp3
trm2000
B110 ponticelli
hdj80 12s
nissan 350z
renault r2087
clio 4 rs edc 200 modif,stage 1: 235ch et 319Nm
renault espace IV 2L turbo 170ch
Avatar du membre
SandroFanny
Petit mécano.
Petit mécano.
Reactions :
Messages : 23
Enregistré le : 20 sept. 2016 09:10
Site Perso ou Pro : https://sandrovaccaro.com/

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par SandroFanny »

Bonjour,
Nous n'avons pas donné de nouvelles depuis longtemps. à vrai dire rien n'a été fait, le problème est toujours présent mais j'ai fini par adopter une conduite qui n'engendre pas ce bruit disgracieux.... D'autant plus que la plupart des "mécanos" a qui j'ai fait écouter le bruit n'était pas certains que cela vienne du pont, ou bien que c'était trois fois rien...
Nous nous prenons actuellement la tête sur un tout autre domaine, l'homologation VASP - autocaravane :|
Difficile d'obtenir de la part de Renault Truck une autorisation de découpe de la cabine, d'autant plus que nous la souhaiterions avoir l'ouverture aux cotes maximales (enlevé toute la cloison arrière enfaite). C'est dommage c'est le point noir du dossier d'homologation , le reste semble plutôt bien se présenter.
Pardon de revenir si tard, mais nous n'avions pas grand chose à vous apprendre.
Merci beaucoup à vous pour l'analyse, les vues éclatées, etc...
D'ailleurs, sebg61, as tu solder ton problème de bruit étrange?
Avatar du membre
sebg61
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3575
Enregistré le : 18 août 2010 18:49

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par sebg61 »

Salut,
SandroFanny a écrit : ... D'ailleurs, sebg61, as tu solder ton problème de bruit étrange ? ...
=>
SandroFanny a écrit : ... j'ai fini par adopter une conduite qui n'engendre pas ce bruit disgracieux ...
Pas eu le temps ...

@+

Seb
Avatar du membre
maba
schtroumpf black
schtroumpf black
Reactions :
Messages : 326
Enregistré le : 22 mai 2012 20:00

Re: B90 Bruit, frottement, kr kr kr, décélération

Message par maba »

salut

j'arrive un peu tard pour mettre ma contribution, mais j'ai le même soucis.

dernier post de :
viewtopic.php?f=3&t=10131&p=161112#p161112

Marc.
Répondre

Retourner vers « B90 et B110 4x4 »