Questions d'usage et rénovation de notre B110

Forum concernant les Renault B90 et B110 4x4
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Muth67
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

JoAg a écrit : 09 juin 2021 21:07 Salut à tous,

Suite à la casse de mon câble de compteur de vitesse, j'ai pas mal cherché, plus dispo chez RVI, et sur le net j'ai fini par trouver cette réf : 5000409741.
Je l'ai acheté ici: https://www.piecesetpneus.com/.
Ça se monte niquel, et le compteur marche bien (juste à la vitesse GPS)
Pour infos, le câble reli mon compteur à la boîte de vitesse.

Cordialement Joris
J'ai changé le mien récemment, j'en ai pris un sur oscaro: https://www.oscaro.com/câble-flexible-d ... 062-1150-p#
Il a fonctionné pendant 500km et maintenant c'est mon compteur qui a pété, l'aiguille est coincé sur 90km/h.
Mais le câble n'a rien a voir avec ça!
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Message par JoAg »

Pas de soucis Martoufe pour les tuyaux !

Yves, tu as une méthode pour réaligner tout ça ? Comment as tu trouvé le problème ?
Ça n'a plus bouger dans le temps ?
Le garagegiste m'avait dit que les syndromes étaient le bruit et les croisillons anormalement chaud, donc visiblement tu avais les même symptômes !

Muth67, visiblement tu as trouvé même ref sur Oscaro, cool de savoir qu'il y à plusieurs vendeurs, ça veut dire que au moins là dessus il y a un peut de stock...
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par new-one »

A force de réfléchir au pourquoi et après avoir éliminé une par une toutes les hypothèses + discussions sur des transformations de véhicules (autres fils de discussions sur des adaptations moteurs et BV non d'origine) ça a fait tilt.
Les futurs Ponticelli sortaient de Renault en 4x2 avec le moteur incliné vers l'AR et une transmission bien alignée (dans le sens vertical) avec le pont AR. Les ingénieurs pas ingénieux de Ponticelli ont installé les BT horizontales et gardant les cardans des transmissions (BV - BT - pont AR et AV) non homocinétiques (des simples cardans)
Il a suffit de rajouter deux cales sous les silentbloc AV de fixation de la BT,, donc de l'incliner légèrement vers l'AR, pour tout réaligner.
Nota : ce faisant on accentue le non alignement entre la BT et le pont AV. Ce qui veut dire qu'en 4x4 les croisillons de l'arbre de transmission AV sont encore plus sollicités, ce qui se transmet dans les joints homocinétiques de direction et dans la BT.
Sur les Ponticelli nous avons des moyeux AV débrayables, ce qui veut dire que la transmission AV ne tourne pas sur route et que ce désalignement du pont AV ne gène pas. Dans ce contexte il vaut mieux avoir des croisillons AV avec du jeu, on peut espérer que celui ci absorbera en 4x4 une partie (bof...) des variations de vitesses angulaires. L'idéal seraient d'avoir des cardans homocinétiques entre la BT et le pont AV.
En prime : la moralité est qu'il vaut mieux rouler en 4x2 jusqu'à ce que ça devienne vraiment indispensable de passer en 4x4. En bloquant en premier le différentiel AR, on augmente de façon très sensible les capacités du camion et on recule vraiment la nécessité de passer en 4x4. Pour se remonter le moral, disons que sur sol très glissant et à vitesse réduite (donc pas trop de puissance ce qui sert à rien sur sol glissant) ce non alignement de la transmission AV ne sollicitera pas trop la chaine cinématique... :D ... enfin une bonne nouvelle :thumbup:
Cdt
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Message par E1K »

Oui, mais pour ma part, je commence a en avoir marre de démonter remonter l'arbre avant.
Et je me vois bien finir a 4 pattes dans la vase et je dois dire que ça m'enchante moyen :lol:
Je pense qu'une fois cette problématique d'usure des pneus résolu, je vais m'attaquer sérieusement a celle de l'arbre avant en le faisant modifier avec le double cardan des land rover discovery 2
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par come 09 »

voila... je voulai le faire sur le mien, mais je n'ai jamais été confronté a des problème d'alignement ou autre.... donc j'ai laissé comme ça...
mais sinon oui, va y.....
:thumbup:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci Yves pour ce retour très instructif !!!
Je n'ai pas l'impression que l'arbre avant soit tant décalé que ça !!
Je trouve que c'est vraiment un avantage pour les ponti d'être decrabotable a l'avant, j'aimerais tellement utiliser mes courte en 2 roue motrice pour manœuvrer !!!
Personne a jamais fait chiffrer la modification en double cardan ?
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Message par new-one »

Pas compris la dernière inter car sur le Ponti je peux rouler en 4x2 en courtes.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

new-one a écrit : 12 juin 2021 18:40 Pas compris la dernière inter car sur le Ponti je peux rouler en 4x2 en courtes.
C'est dommage que sur les Renault il n'y est pas les moyeux avant débrayable aussi.
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Message par Muth67 »

E1K a écrit : 11 juin 2021 11:31 Je pense qu'une fois cette problématique d'usure des pneus résolu, je vais m'attaquer sérieusement a celle de l'arbre avant en le faisant modifier avec le double cardan des land rover discovery 2
J'ai pas compris en quoi consiste cette modification et sont intérêt ?

Perso, sur mon Hurth, j'avais pensé modifier un jeux de main meneuses. Moins pratique que des moyeux débrayables, car au final t'es quand mm à 4 pattes dans la boue. Mais le résultat est le même.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Muth67 a écrit : 13 juin 2021 11:55
E1K a écrit : 11 juin 2021 11:31 Je pense qu'une fois cette problématique d'usure des pneus résolu, je vais m'attaquer sérieusement a celle de l'arbre avant en le faisant modifier avec le double cardan des land rover discovery 2
J'ai pas compris en quoi consiste cette modification et sont intérêt ?

Perso, sur mon Hurth, j'avais pensé modifier un jeux de main meneuses. Moins pratique que des moyeux débrayables, car au final t'es quand mm à 4 pattes dans la boue. Mais le résultat est le même.
EK1 parle de changer l'arbre avant entre la boîte de transfert et le pont par un double cardan qui permet à l'arbre de mieux travailler sous un angle important d'inclinaison (et donc d'être en 4x4 sans avoir peur de tout casser).
Cette modif rejoint l'intervention de New-one qui dit qu'il passe en 4x4 le plus tard possible pour ne pas trop solliciter son arbre avant (qui travaille difficilement du à son inclinaison importante).
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par new-one »

Pour apporter quelques précisions (que d'autre forumistes connaissent aussi bien que moi.. ;) ) ce qui compte est le fait d'avoir, entre une BT et un pont, des sorties et entrées //. Si l'arbre fait un angle X1 en sortie de BT et fait le même angle X1 en entrée de pont, pas besoin de joint homocinétique (ou de double cardans).
Pour aller un peu plus dans le détail : si on projette un cercle sur un plan incliné ça donne une ellipse, tout le secret est là.. ;) .
Dans le cardan, si on prend un point sur la couronne de sortie de BT celui ci parcours le cercle sur lequel il est inscrit à une vitesse constante et donc à une vitesse angulaire constante. Si l'arbre de transmission fait un angle, ça veut dire que la projection de la circonférence du point de référence que nous avons choisi va décrire une ellipse sur un plan perpendiculaire à l'arbre de transmission. Plus l'angle de l'arbre est important plus cette ellipse sera dissymétrique. Si on prend un point sur cet arbre de transmission, sa vitesse devra varier, il doit aller plus vite dans la grande longueur de l'ellipse et moins vite dans la petite dimension de l'ellipse, dans les mêmes laps de temps, Donc sa vitesse angulaire fera idem, elle accélère pendant 1/4 de tour et ralentit pendant 1/4 de tour, ainsi de suite... Il y a donc un phénomène de torsion alternative à chaque demi tour d'arbre.
Dans l'absolu, sans aucun jeu ni aucune élasticité des composants, d'un point de vue géométrique ça ne peut pas tourner !
Vu que nous avons de très faibles angles et quelques jeux (les minimum normalisés) ça tourne, sans doute en forçant quand c'est neuf et très vite il y aura une usure rapide nécessaire pour trouver le jeu nécessaire à la rotation... Ces jeux sont excessifs d'un point de vue mécanique, il faut bien se dire que "quelque part" ça se tord et se détord brutalement. Il y a donc créations de "chocs rotatifs" qui se propagent dans toute la chaine cinématique (pas forcément de façon identique d'un véhicule à un autre).
Les joints homocinétiques ou double cardans annulent ces différences de vitesses angulaires.
Cordialement
Yves
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Message par Martoufe »

new-one a écrit : 13 juin 2021 21:10 Pour apporter quelques précisions (que d'autre forumistes connaissent aussi bien que moi.. ;) ) ce qui compte est le fait d'avoir, entre une BT et un pont, des sorties et entrées //. Si l'arbre fait un angle X1 en sortie de BT et fait le même angle X1 en entrée de pont, pas besoin de joint homocinétique (ou de double cardans).
Pour aller un peu plus dans le détail : si on projette un cercle sur un plan incliné ça donne une ellipse, tout le secret est là.. ;) .
Dans le cardan, si on prend un point sur la couronne de sortie de BT celui ci parcours le cercle sur lequel il est inscrit à une vitesse constante et donc à une vitesse angulaire constante. Si l'arbre de transmission fait un angle, ça veut dire que la projection de la circonférence du point de référence que nous avons choisi va décrire une ellipse sur un plan perpendiculaire à l'arbre de transmission. Plus l'angle de l'arbre est important plus cette ellipse sera dissymétrique. Si on prend un point sur cet arbre de transmission, sa vitesse devra varier, il doit aller plus vite dans la grande longueur de l'ellipse et moins vite dans la petite dimension de l'ellipse, dans les mêmes laps de temps, Donc sa vitesse angulaire fera idem, elle accélère pendant 1/4 de tour et ralentit pendant 1/4 de tour, ainsi de suite... Il y a donc un phénomène de torsion alternative à chaque demi tour d'arbre.
Dans l'absolu, sans aucun jeu ni aucune élasticité des composants, d'un point de vue géométrique ça ne peut pas tourner !
Vu que nous avons de très faibles angles et quelques jeux (les minimum normalisés) ça tourne, sans doute en forçant quand c'est neuf et très vite il y aura une usure rapide nécessaire pour trouver le jeu nécessaire à la rotation... Ces jeux sont excessifs d'un point de vue mécanique, il faut bien se dire que "quelque part" ça se tord et se détord brutalement. Il y a donc créations de "chocs rotatifs" qui se propagent dans toute la chaine cinématique (pas forcément de façon identique d'un véhicule à un autre).
Les joints homocinétiques ou double cardans annulent ces différences de vitesses angulaires.
Cordialement
Yves

Whawww
Je comprend donc mieux pourquoi mon arbre avant fait ce bruit de casserole. C'est ces fameux "chocs rotatifs". Jusqu’à présent je n'avais pas réellement compris pourquoi il pouvait y avoir du bruit de ce type sur un arbre en rotation (pour moi c'etait soit un bruit permanent, soit pas de bruit).
Merci pour l'explication !
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par E1K »

Super explication :thumbup:
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Merci Yves au top cette explication !!
En tout cas c'est le jour et la nuit entre avant et après calage !!
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Bonjour à Tous, j'ai une question concernant les huiles pour B pont Renault.
Ce sujet à été aborder sur plein de post sur le forum, mais je m'y perds, et je pense avoir des bêtises sur le mien.

J'ai voulu prendre ce matin mon B pour aller bosser, et vue les fuites d'huile, j'ai contrôlé le niveau. J'étais au mini. À la vidange, j'étais entre le maxi et le mini.
Cette perte s'étend environ sur une durée de 2ans et environs 3000km.

Lors de la dernière vidange j'avais mis de la 10w40 dans le moteur. Si je ne dis pas de bêtises, elle est plus fluide à froid que la 15w40.
Est ce que le fait qu'elle soit plus fluide peut entraîner des fuites (ou une usure prématuré) avant que le moteur est atteint sa température (et se soit dilaté).

Pour les ponts idem, dans le livret d'entretien, il est marqué pour les ponts Hurth 80w140.
Perso j'ai mis de la 80w90 SAE / GL4

Pour la BV, j'ai mis également de la 80w90 SAE / GL4.

Pour la BT, J'ai mis de l'huile de boîte de vitesse automatique. (Pourquoi pas de la 80w90 SAE / GL4?)

En cherchant les infos sur les huiles de Pont je suis tombé sur le sujets de Côme : viewtopic.php?t=10715
:shock: tu m'avais prévenue il y a fort longtemps sur ce sujet, j'avais contrôlé en mettant un pied de biche entre le double cardan et le pivot, sans rien remarqué d'alarmant... Après avoir vu ce poste, je vais commander les roulements démonter et contrôler...
Tu dis que tu voulais mettre de la 80w140 dans les moyeux, la 80w90 ne suffirait pas??

Que preconiseriez vous pour les huiles pour B pont Renault ?

Moteur
Boite de vitesse
Boite de transfert
Pont arrière
Pont avant
Moyeux Pont avant

D'avance merci!!!
Joris
Modifié en dernier par JoAg le 17 juin 2021 14:18, modifié 1 fois.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

Salut Joris,

As tu déjà vue ce schéma:
DSCN34873.JPG
Perso j'ai pris:
- Moteur: 10w40
- BV: 80W90
- Pont: 85W140
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Salut Cédric,

Merci bien!! Je n'avais connaissance de ce schema!!
Du coup il pour les pont Hurth de ton B...

De la 80w140 dans les ponts, tu à mis ça pour jouer la sécurité ?

Dans la BT tu as mis quoi?

Pour le moteur ça me rassure !!
J'ai l'impression que j'ai des fuites par des joints que j'ai changé (vilebrequin côté embrayage), et filtre a huile d'où ma remarque sur les risque induit par une huile plus fluide.
Le filtre je l'avais juste serré à la main, mais peut être pas assez...

Bon courage a toi pour la suite de tes travaux !!!
Modifié en dernier par JoAg le 17 juin 2021 14:18, modifié 1 fois.
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

Alors le schéma est dans mes archives depuis un moment, je ne me souviens plus d'ou il provient.
Mais si on procède par élimination:
- Il est éstampillé RVI (donc on peut exclure les Pontis)
- Si j'ai bien compris, les ponts Renaults nécessite de mettre de l'huile dans les pivots. Sur mes pivots Hurth il y a des points de graissages et pas d'huile. Et le schéma va dans ce sens.

Donc je pense qu'il s'agit d'un schéma a destination des Hurth.

Je ne suis pas un spécialiste, mais j'ai déjà lu à plusieurs reprise sur le forum. Que pour nos vieux moteur il vaudrait mieux utiliser de l'huile plus épaisse que l'inverse (notamment afin d'éviter des micros fuites).

Pour les 2 boites BT&BV, j'ai utilisé la mêm ehuile: 80W90

Pour l'huile des ponts, j'ai lue différent topic, notamment celui la

A la fin j'ai finit par me dire qu'utiliser 5 huiles différentes c'était peut être un peu du zèle. Surtout que les différentes docs ne donnent par les même référence. J'ai suivit les conseils de Sebg61:
sebg61 a écrit : 20 déc. 2011 22:50 Pour le mien 3 huiles :

moteur : 10W40
BV et BT : 80W90
ponts : 85W140
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par Muth67 »

Si tu ne connais pas l'autre schéma, tu n'as sans doute pas connaissance non plus de celui la, il pourrait t'intéresser:
jpg_DSCN3488-1024x768.jpg
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Re: Questions d'usage et rénovation de notre B110

Message par JoAg »

Muth67 a écrit : 16 juin 2021 14:44 Si tu ne connais pas l'autre schéma, tu n'as sans doute pas connaissance non plus de celui la, il pourrait t'intéresser:
jpg_DSCN3488-1024x768.jpg
Au top, merci bien, je ne l'avais pas non plus mais il est dispo dans la doc d'entretien.
Je suis en 8.25 R16, j'ai un doute sur l'application de ton tableau à ma dimension, mais ça donne une idée
Perso je gonfle à 4bar, mais c'est à l'oeil par rapport au plat que le pneu forme au contact du sol... Je suis peut-être surgonflé :?: :!:

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