Compresseur d'air besoin de conseils

Répondre
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Compresseur d'air besoin de conseils

Message par ludo74270 »

Bonjour à tous,

Alors, je suis désolé si je me plante de section mais je ne sais pas trop où mettre ce sujet (sûrement dans divers mais je ne suis pas sûr)

Mon compresseur en 220, un modèle exotique, le moteur à laché. Je ne voulais pas retomber dans un moteur éxotique à 150 balles pour le rechanger dans 1 an ou 2.

Pas loin de chez moi j'ai acheté un compresseur pro pour un prix très correct d'une grande marque (tecni Gali quand c'était fait en France). Au départ je l'ai pris pour le moteur tri et le moteur de compresseur , un bi-cylindre en très bon état et j'aurais recyclé les cuves. Le truc c'est qu'en allant sur place, je me suis rendu compte que le "tout" est en super état et dispose de 2 cuves de 100L validées pour du 30 bars (je m'en servirai jamais mais c'est du costaud) MAIS surtout, ce dernier est vertical et ça .... ça m'arrange grave ! il fait 2m10 de haut mais il irait parfaitement dans un renfoncement de mon atelier PIF PAF c'est casé et je distribu dans tout l'atelier (peinture, sablage, soufflage et outils avec des filtres différents bien sûr)

Voici des photos:
201026113246439289.jpg
201026113246637212.jpg


La question que je me pose c'est, est-ce bien un compresseur classique ou bien un compresseur secheur par absorption ? Est-ce que quelqu'un connais ce genre de compresseur donné pour 30 bars ?

Alors, j'utilise des mots de savants "secheur par absorption" que je ne connais pas, c'est juste que j'ai vu des compresseurs/cuves qui y ressemble et sur ce point ... JE SUIS UNE QUICHE sans connaissances !!!!!! :-) :102:

pour moi, ce compresseur ressemble plutôt à ça (les cuves) : https://www.galigrup.com/wp-content/upl ... 2RV100.pdf

Si il y a des gens gonflés qui pourrait m'éclairer :-)


Merciiiiiiii
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Compresseur d'air besoin de conseils

Message par unic-ment »

salut,

C'est bien un compresseur industriel, bi-étagé. Il y a un cylindre de gros diamètre qui comprime jusqu'à la mi-pression, ensuite l'air est refroidie par la poulie du compresseur, et le second étage avec un piston de plus faible diamètre comprime jusqu'à la pression nominale.

aujourd'hui, il n'est pas intéressant de fonctionner à 30 bars. il n'y a pas d'outils pneumatiques qui fonctionnent à cette pression. 10 bars Maxi me semble une pression correcte, qui permet un rendement thermodynamique acceptable.

30 bars, cela servait souvent pour démarrer de gros diesel.
Avatar du membre
RIRI01
Psychopathe
Psychopathe
Reactions :
Messages : 195
Enregistré le : 19 juil. 2013 15:30

Re: Compresseur d'air besoin de conseils

Message par RIRI01 »

En voyant ça, je me pose une question peut-être stupide, mais ça n'existe pas des réducteurs de pression dans le domaine pneumatique? :oops:
Avatar du membre
unic-ment
Dur d'arriver là.
Dur d'arriver là.
Reactions :
Messages : 660
Enregistré le : 25 oct. 2009 15:42
Nom de Famille : petit
Prénom(s) : gege

Re: Compresseur d'air besoin de conseils

Message par unic-ment »

Salut RIRI

les réducteurs de pression en pneumatique, cela existe! je ne sais pas ce que tu souhaites en faire. Mais si c'est pour gonfler des bouteilles à 30 bars et gaspiller beaucoup d'énergie pour faire ce travail et ensuite redescendre la pression à 10 bars et détruisant une partie de cette énergie accumulée, c'est un peu idiot!
Tu as sur chaque compresseur, un pressostat qui arrête le moteur électrique quand tu es arrivé à la pression de consigne, 8 à 12 bars!
Avatar du membre
ludo74270
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 85
Enregistré le : 17 août 2017 13:33

Re: Compresseur d'air besoin de conseils

Message par ludo74270 »

Bonjour a vous et merci pour vos réponses

RiRi effectivement j'avais regarde pour les réducteur comme :
https://www.detendeur.fr/DL55-HP.cp18.html

Je pensais aussi que 30 bars voulait dire beaucoup d'air dispo dans les cuves mais surtout, sans parler de rapport énergétique vs pression non utilisée, comme c'est un ancien compresseur et que, tout de même, la haute pression et bien c est une bombe, je vais sûrement le réguler comme les compresseur grand public

L'avantage est que ça va pas trop tirer sur le materiel

Les régulateur de pression classique sont aussi bien moins cher que les HP.

Foutu COVID .... Je devais aller le chercher ce matin , confinement aussi pour les militaires, mon fils est resté en caserne. On va attendre Décembre .

En tout cas merci les gars pour votre aide !
Répondre

Retourner vers « Air Comprimé »